-30 %* SUR LA COLLECTION RELAXATION SCANDINAVE DU 10 AU 29 OCTOBRE
*Offre valable sur modèles signalés, dans les magasins participants.

11 décembre 2017

- Canapé en cuir: comment choisir un canapé en cuir ? -

Le choix d'acheter un canapé en cuir est une grande décision. Le canapé en cuir est un mobilier de qualité et représente un investissement de longue durée. Il présente de nombreux atouts et, la gamme ne cessant de s’élargir, il se décline en de multiples formes et coloris pour convenir à toutes les envies. Néanmoins, le choix d’un modèle peut être dicté par certains éléments : la nature du cuir, son garnissage, sa couleur, les finitions du canapé ainsi que l’entretien qu’il requiert.

Choisir un canapé en cuir : une valeur sûre

Indémodable, le canapé cuir est une valeur sûre qui traverse les époques sans perdre de son attrait. Il confère à votre salon une ambiance élégante et son charme intemporel s’harmonise avec tous les styles de mobilier. En outre, choisir un canapé en cuir est judicieux car il présente des atouts indéniables :

• Le cuir est une matière résistante au temps et qui vieillit bien. Sa longévité lui confère un aspect patiné qui lui procure un joli charme vintage et un certain caractère.
• Grâce à sa résistance, un canapé en cuir bien entretenu et de qualité peut voir sa durée de vie dépasser les 10 ans. 
• Le cuir est très facile d’entretien. Il suffit d’un chiffon humide pour retirer une tâche puisqu’il ne les absorbe pas comme le ferait un tissu classique.
• Le cuir est confortable et chaleureux. En outre, sa matière lui permet d’être chaud en hiver et frais en périodes estivales. 

Matériau noble par excellence, le cuir présente de nombreux avantages. Choisir un canapé en cuir est un gage de goût et style. Indémodable, il s’harmonisera avec élégance à votre mobilier et conviendra à tous les intérieurs sans jamais vous lasser.

Quel cuir choisir pour votre canapé ?

Pour que votre canapé en cuir dure le plus longtemps possible et conserve sa tenue élégante, il est conseillé de choisir un cuir de qualité.

Le cuir utilisé pour la réalisation des canapés a trois origines : le veau, la vachette ou le buffle. Tous trois possèdent les mêmes qualités de souplesse et de solidité ; la différence s’évalue selon la taille du grain

• Le cuir de veau : son grain très fin est peu marqué. Il est souple et doux au toucher.
• Le cuir de vachette : son grain semi-épais est de qualité. Résistant, il s’agit du cuir le plus utilisé dans la réalisation des canapés.
• Le cuir de buffle : son grain particulier et très fort est plus irrégulier mais très résistant.

Quel que soit le cuir utilisé pour la réalisation d’un canapé, il subit plusieurs traitements :

• La partie interne du cuir, côté chair, subit une finition spécifique et est appelée « croûte de cuir ». Elle est obtenue par la refente de cuirs relativement épais en deux feuilles différentes, l’autre partie étant la fleur. La croûte de cuir est plus fine et moins résistante que le cuir classique mais son prix est bien plus abordable.
• Lorsque la partie externe de la peau ne subit aucun traitement et garde sa surface originelle, elle est dite « cuir pleine fleur ». Elle conserve son grain naturel et ses rides. Elle peut être teintée et/ou recouverte d’un traitement protecteur contre l’eau. Souple et beau, ce cuir reste fragile et requiert un entretien fréquent.
• Le cuir nommé « fleur corrigée » ou « fleur modifiée » a été légèrement poncé afin d’en gommer certains défauts et imperfections naturels. Cette correction ne compromet pas la bonne qualité ni la résistance du cuir. Il peut en outre être teinté.

Quelle épaisseur pour le cuir ?

Celle-ci peut varier de 0,9 à 4 mm, et dépend à la fois de son origine et des traitements qu’il subit. Bien qu’il en existe de nombreux modèles, il est recommandé de ne pas opter pour des cuirs dont l’épaisseur est inférieure à 1,1 mm car ils ont tendance à s’user bien plus rapidement. Néanmoins, pour un canapé en cuir à la fois souple et résistant, préférez un modèle constitué de cuir qui ne soit pas trop épais. Au-delà de 1,8 mm, le cuir est moins souple. Généralement, le cuir de vachette varie autour de 1,5 mm, et le cuir de buffle oscille entre 2 et 4 mm.

Quelle couleur choisir pour votre canapé en cuir ?

Tous les cuirs de sont pas teintés de la même manière. Une coloration superficielle, en surface, tiendra moins longtemps qu’une teinte en profondeur, dans la masse. 

Le choix de la couleur de votre canapé en cuir est important. Un canapé en cuir est supposé être un achat de longue durée, il est donc préférable d’opter pour un coloris qui vous convienne, quel que soit votre mobilier. Il peut être un élément de contraste ou en totale harmonie avec votre intérieur. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un modèle de couleur neutre qui risquera moins de vous lasser avec le temps.

Il existe certaines valeurs sûres, présentes dans la grande majorité des collections :

• Le canapé en cuir de couleur noire est plutôt élégant et distingué ; il convient à tous les intérieurs, particulièrement ceux de style chic et laqué.
• Le canapé en cuir de couleur blanche est visuellement plus doux et classe. Il peut être associé à tous les intérieurs, en particulier à l’ambiance chaleureuse du bois.
• Le canapé en cuir de couleur grise ou beige est plus neutre et cosy et convient à tous les styles.

Les finitions, un témoignage de qualité

Lorsque vous choisissez votre canapé en cuir, certaines finitions sont importantes car elles sont un gage de qualité.

• La structure du canapé lui donne sa forme. Elle est généralement constituée de bois massif renforcé.
• Le rembourrage du canapé est en mousse, de qualité plus ou moins discutable. Celle en polyuréthane haute résistante est considérée comme la meilleure car elle garantit le maintien et la durée de vie du canapé à plus long terme. La densité de la mousse de rembourrage permet le confort de l’assise, elle est souvent de 35 kg/m3. 
• La suspension du canapé peut être à ressorts, plus fermes, ou à sangles, plus souples. Tout dépend de vos envies.
• Les coutures doivent être soignées et résistantes.

Quel entretien offrir à son canapé en cuir ?

Avant d’investir dans un canapé en cuir, il faut être conscient que ce type de mobilier nécessite un entretien régulier. En outre, les produits recommandés sont bien plus coûteux que les produits classiques pour l’entretien des canapés en tissus.

Le canapé en cuir a tendance à subir davantage les frottements que les autres matières. Il est donc important de veiller à la qualité du cuir tout en évitant les griffures et rayures. 

Le canapé en simili-cuir est une option intéressante pour ceux qui manquent de temps pour l’entretien de leur canapé, puisqu’il est moins fragile, et pour les plus petits budgets, puisqu’il est bien moins cher à l’achat et à l’entretien.

Le choix de votre canapé en cuir vous appartient. Soyez attentif à sa qualité, à sa tenue et à ses finitions, vous serez certain d’investir dans un mobilier de longue durée ! En outre, la gamme ne cesse de s’étendre et de se diversifier, notamment en termes de coloris.

 

Retour

Rendez-vous dans l'un de nos 92 magasins

GEOLOCALISEZ MOI
Paiement sécurisé par:
SSL